top of page
Articles récents

Quand j'ouvre la voie ...


Après presque 2 ans de pratique, je regarde le chemin parcouru et mon implication dans cette association qu’est le DDC et me dit : si j’avais su … Depuis Rollerball et Rollerball 2002, j’ai toujours eu envie de monter sur des patins et faire des choses extraordinaires comme patiner, sauter, tomber etc. oui je sais chacun ses ambitions ;)

Et il y a eu Bliss qui a féminisé et rendu un peu plus réel ce sport, que je ne connaissais pas de cette manière. Puis est venu dans ma vie un moment où j’avais besoin d’extérioriser tout le stress du boulot et de la vie en général. J’ai testé le Kravmaga, mais cela n’a pas fait naître une réelle envie, malgré le fait que c’est une super discipline qui enseigne l’autodéfense non pas dans le sens « tu esquives et tu fuis » mais plutôt « tu esquives, tu frappes où ça fait mal ET tu fuis ». Bref bien sympathique mais il me manquait quelque chose … Et v’la que je fais la connaissance du club de Roller Derby de la ville… Je cherche sur Fb, trouve leur page et vois qu’il y a un recrutement très bientôt sur Païta (juin 2014) … bon … alors qu’est ce que je fais ?...


Je vous ai pas dit mais moi et le sport c’est pas trop ça : j’ai fais 1 cross scolaire dans ma vie, et eu une fois 15/20 en sport et c’était au lancer de disque pour le bac… Je me suis déjà plantée à vélo, j'ai failli me noyer dans une piscine, glissée d"une pente pour atterrir heureusement dans une rivière, j'ai eu mon pied écrasé par une voiture, puis la jambe, j'ai glissé encore d'une pente et me suis rattrapé à un arbre juste avant un ravin, j'ai failli encore tomber dans un ravin avec une luge d'été etc.

Alors est ce que j’avais vraiment envie de faire ça … déjà y'a pas de ravin ... normalement ...

Bon on fait pas d’effort, on est en roller donc ça roule tout seul … Allé je tente ! Mais pas seule, j’ai donc invité forcé ma soeur Yonah. Oui parce que cette même année je l'ai initié traîné au Kravmaga et fait partagé mon souhait menacé d'être bénévole à la SPANC c’est peut être pour ça que mon autre soeur Nausica vit à Koné d’ailleurs … où on vient d'ouvrir une équipe



​Nous voilà donc à 19h sur le parking de l’Arène du Sud, à Paita, à espionner les joueuses en préparation …


Le 1er contact fut simple « vous voulez tester, vous faites quelle pointure ? voilà les protections » et nous voilà perchées sur des quads qui avancent tout seul sur un parking en pente.


Après nous avoir laisser errer un peu dans un coin, elles se tournent vers nous et nous disent

« venez dans la pace line ! » (trad queueleuleu/ file indienne) , nous : « euuuuuh …........ bon ...... ok »


Et voilà comment l’aventure a commencé. On n’a pas lâché, on avait jusqu’à 6h d’entrainement par semaine et plus on en faisait, plus on voulait en faire. On était devenu ACCRO !


Les entraînements se sont de plus en plus spécialisés, on commence lentement à faire du derby, mais il faut connaitre et comprendre les règles et ce n'est pas une mince affaire ! Sans compter que les techniques derby changent et on a beaucoup de retard !!!


Mais j'ai perdu un peu de poids si si c'est important co même pour reprendre en muscles … à des endroits où je ne pensais pas, mais j'en ai … et des douleurs aussi …

Oui bon ça n'a pas été facile : je suis tombée, je me suis fait mal main/doigts tordus/tonneaux/brûlures/entorses/fesses/plat de face etc. mais je me suis relevée à chaque fois et cela avec l'envie de progresser, pis on se marre bien et c’est aussi un défouloir plus efficace que le kravmaga ;)


Griboullis by Nath aka Alfred aka Vietnam reprezent'

Bref résultat des courses on a acheté nos 1e patins le mois d’après et officiellement secrétaire du bureau en avril 2015, avec en trésorière ma soeur oui dans la famille on s’implique pas pour rigoler, et coach … pendant trop longtemps … malheureusement … qui n'était pas ma 1e envie car mon but était quand même de rouler et d'essayer de faire du derby ... ce qui a un peu fissuré ma motivation, mais j'essaye de me motiver ... chaque jour ... Les projets pour cette année ? Pouvoir enfin passer les MS à plusieurs car être 3 à évoluer c’est pas terrible et surtout ça sert à rien faire des petits matchs et réussir à recruter plein plein de licenciés !


Voilà pour mon expérience, le 25 juin ça fera 2 ans que j'y suis ... et je ne regrette rien, mis à part le fait que j'ai moins de gamelles ... mais quelque part ça veut dire que je patine mieux qu'au début ! ;)


Documentation
bottom of page